Fièvre catarrhale M. Montebourg (PS) dénonce l'insuffisance des aides
Le président socialiste du conseil général de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg, a demandé mercredi au Premier ministre François Fillon de "reconsidérer les aides directes aux éleveurs" victimes des conséquences de la fièvre catarrhale ovine (FCO).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
M. Fillon a annoncé lundi le déblocage de 6 millions d'euros d'aide aux éleveurs de bovins pour faire face à cette épizootie. "Ces aides ne peuvent permettre de compenser les pertes subies et de rétablir, pour nombre d'éleveurs de Saône-et-Loire, une situation financière durablement stable", affirme M. Montebourg dans un communiqué. Selon lui, "ces aides et notamment les aides directes (doivent) être raisonnablement et objectivement reconsidérées".
En revanche, le président du conseil général s'est félicité de "la dotation supplémentaire de 26.000 doses de vaccins" contre la FCO pour les éleveurs de bovins de Saône-et-Loire, annoncée mercredi par le ministre de l'Agriculture Michel Barnier.
La FCO ou "maladie de la langue bleue", transmise à la vache et au mouton par des piqûres d'insectes, a touché plus de 11.000 bêtes en France fin 2007 et de nouveaux cas sont signalés régulièrement. Cette situation a amené l'Italie, principal débouché des jeunes veaux français, à fermer totalement sa frontière le 3 mars, faute de vaccination de l'ensemble du cheptel.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :